Faire du camping en montagne est une activité très appréciée des Français, surtout pour ceux qui aiment les aventures en nature. Comme vous serez amené à dormir dans des tentes, il est très important de choisir le bon duvet. Il est encore plus utile de le choisir selon la saison pour éviter d’avoir trop chaud ou, au contraire, de mourir de froid.

Le duvet idéal pour l’été

une couvertureEn été et dans les montagnes, il est quand même important de bien se couvrir la nuit, mais quelque chose de léger est suffisant. Opter pour un duvet naturel est donc le plus conseillé. Comme en été, un accumulateur de chaleur n’est pas primordial, le choix de ce type de couverture est justifié. En plus, cette catégorie de duvet permettra également d’évacuer l’humidité vers l’extérieur, notamment en cas de sueur.

Cela peut vous intéresser : Camping en pleine nature à proximité de Lyon : le meilleur des deux mondes

En effet, si vous optez pour une matière synthétique, la chaleur s’accumulera plus vite dans le tissu, ce qui va vite vous donner chaud. Contrairement à cela, les matières naturelles comme le coton biologique permettront à votre peau de mieux respirer. Cette matière en particulier laissera l’air circuler correctement et vous donnera l’occasion d’avoir un sommeil paisible. Mais il y a aussi le duvet en poils de chameau ou en soie qui est aussi très bien pour cette saison chaude. Grâce à sa surface lisse, il aura un effet rafraîchissant sur la peau.

Le duvet adapté pour l’hiver

une couvertureSi vous décidez d’organiser vos randonnées en hiver, pensez à vous munir d’un duvet qui vous réchauffera assez dans votre sommeil. Pour cela, privilégiez un duvet avec un indice de chaleur assez élevé. Cet indice vous informera sur l’épaisseur du tissu ainsi que sa capacité à stocker la chaleur. Au total, il existe 5 niveaux de chaleur.

Sujet a lire : Les différentes activités de plein air disponibles en camping à la montagne : randonnée, vélo, pêche, escalade, etc.

En hiver, pour les moins frileux, l’indice de chaleur 3 peut convenir et peut être suffisant. Ils ont un léger degré de réchauffement. Même si cet indice suggère une couverture de transition, ceux qui ressentent moins le froid seront satisfaits. L’indice de chaleur 4 indique le niveau « chaud ». Ces duvets sont appropriés pour les personnes qui ont un besoin de chaleur moyen. Il convient très bien pour équilibrer votre température corporelle.

Enfin, l’indice de chaleur 5 est parfait pour ceux qui recherchent une couverture très chaude. Pour ceux qui ne supportent pas le froid, et même si votre tente fait facilement passer le courant d’air, vous serez sûr d’être bien réchauffé.

Le duvet 4 saisons

une couvertureIl existe des personnes qui ne choisissent pas de saison pour aller camper en montagne. Par ailleurs, pour ceux qui ne veulent pas investir dans plusieurs duvets, il y a, sur le marché un duvet dit 4 saisons. Il peut convenir en été comme en hiver et vous permettra donc de faire des économies. Il est souvent fait de laine de mouton qui est assez épais et ferme pour stocker la chaleur en hiver et assez léger pour donner de la fraîcheur en été.

Bien évidemment, les chaleurs extrêmes ou les périodes de grand froid ne sont pas à considérer. Existant aussi en plumes de canard ou en plumes d’oie, pour l’automne et pour le printemps, il va s’en dire que le duvet 4 saisons est très bien pour vous permettre de bien dormir la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *