Partir camper dans les Alpes-de-Haute-Provence est une expérience riche et mémorable. Cependant, il est important de savoir comment allumer un feu en toute sécurité afin que votre aventure se déroule sans trop de difficultés. Dans cet article, nous examinerons le matériel dont vous aurez besoin pour lancer un feu convenablement et en toute sûreté.

Les outils essentiels pour un feu de camp

Pour allumer un feu, vous aurez besoin des éléments suivants : une source combustible, quelque chose qui produira du feu (allume-feu) et quelque chose qui maintiendra le feu (bois). Pour ce faire, vous devrez apporter une hache ou une scie pour couper du bois pendant votre voyage. Vous aurez également besoin d’un briquet ou d’un allume-feux pour produire une flamme initiale à partir de laquelle vous pouvez alimenter le reste du foyer. Une fois que vous avez obtenu les outils nécessaires, il est temps de commencer à préparer votre foyer.

Préparation du site de camping

Avant de commencer à construire votre foyer, il est important de s’assurer que vous êtes autorisés à le faire là où vous êtes. Certaines zones peuvent interdire l’utilisation du feu et comporteront des sanctions si elles ne sont pas respectées. Une fois que vous êtes sûr que l’utilisation des sources combustibles est autorisée dans la zone où vous êtes installés, trouvez un endroit plat et protégé par le vent sur lequel placer votre foyer. Cela réduira considérablement les risques liés à la combustion incontrôlée des combustibles utilisés pour alimenter le feu.

Ensuite, commencez à rassembler les matières combustibles telles que les branches mortes et les morceaux de bois secs qui ne seront pas trop gros pour être manipulés par une personne seule. Le plus petit morceau possible devrait être utilisée car elle brûlera plus lentement et produira moins de cendres volantes susceptibles d’alimenter une flamme incontrôlable si elle devait atteindre des herbes sèches ou des arbres voisins. Votre bois doit également être placé sur un lit suffisamment grand pour contenir toutes les braises qui seront produites par ce type particulier de combustible que vous utilisez.

Allumer le Feu

Une fois que tout est prêt, placez l’allumeur au centre du lit du foyer et entourez-le avec des morceaux plus petits afin qu’il puisse facilement prendre feu. Utilisez ensuite votre briquet ou allumeur pour enflammer la source initiale et attendez qu’elle commence à brûler avant d’ajouter plus gros morceaux au centre du cercle formé par l’allumeur et veillez à ce que les bûches soient toujours bien espacées afin qu’elles puissent brûler efficacement sans trop dégager de chaleur ni trop cracher des cendres volantes . Une fois que vos bûches ont commencé à prendre correctement, commencez à rajouter encore plus petits morceaux jusqu’à obtenir la taille souhaitée pour votre foyer . Si nécessaire , assurez -vous de disposer suffisamment d’espace entre chaque bûche afin qu’elles puissent brûler lentement et uniformément .

Allumer un feu en pleine nature peut sembler intimidant si on ne connaît pas certaines consignes pratiques mais cette activité récrative reste relativement simple si on sait quels outils on doit avoir sur soi et comment utiliser sa source combustible correctement . Assurez -vous toujours d’avoir assez d’espace autour et derrière votre site , portez toujours des outils adaptés ( hache , scie … ), protégez -vous contre le vent , choisissez correctement votre combustible , disposez -les correctement sur place avant même d ‘allumer quoi que ce soit . Tenez compte également des différents règlements relatifs aux incendies locaux avant même de songer mettre le feux car sa maîtrise peut s ‘avèrer très compliquée ! Avec ces conseils simples en tête , vos voyages en montagne devraient se passer sans problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *