Pour vos randonnées itinérantes en montagne, est-il préférable de dormir dans un refuge ou dans une tente ? Chacune des deux options présente des inconvénients et des avantages. Découvrez alors ici tout ce qu’il y a à savoir afin de choisir le bon abri, si vous voulez vivre une aventure agréable.

Opter pour la tente

une tenteLe principal avantage de dormir dans une tente est l’économie que cette option vous apporte. En effet, si vous choisissez le refuge lors de vos randonnées, vous devrez payer en moyenne 15 euros par personne la nuitée. Or, une tente ne vous coûtera pas plus de 10 euros la nuit.

Lire également : Comment préparer ses repas dans un camping montagnes aux Cévennes

Le deuxième avantage d’une tente est qu’elle vous permettra d’avoir plus de liberté dans vos mouvements. Il n’y aura pas d’horaire fixe à respecter. Vous n’aurez pas à vous précipiter pour arriver en premier au refuge et donc vous aurez plus d’autonomie.

Le troisième avantage se porte sur l’intimité que la tente peut apporter. Vous serez plus isolés et vous vous sentirez plus comme chez vous.

Lire également : Les équipements et les accessoires indispensables pour un séjour de camping réussi à la montagne.

Cette option comporte quand même des inconvénients. Le premier qu’on citera est son côté moins pratique, car mis à part le fait de marcher, vous devrez en plus vous trimbaler avec un sac de couchage et bien entendu avec la tente en question. Cela pourrait vous ralentir.

Ensuite vient le temps d’installation, de démontage et de rangement qu’une tente nécessite. Cela signifie plus de travail et de fatigue.

Enfin, il y a les inconvénients que peuvent apporter les conditions météorologiques. Vous serez plus exposés au vent et donc au froid, dans une tente. De ce fait, n’oubliez pas de vous munir du nécessaire pour vous garder au chaud.

Opter pour le refuge

une maison dans la montagneLa deuxième option que vous avez pour vos randonnées itinérantes dans les montagnes est le refuge. Son premier avantage est qu’il vous permettra d’avoir 3 kg en moins. Cela sous-entend qu’une tente n’est pas si lourde, mais dormir dans un refuge vous permettra de voyager plus léger.

Ensuite, un refuge aura pour avantage de vous épargner les installations et les préparations requises par une tente.

Enfin, un refuge vous offre le luxe de rester au sec, d’éviter l’humidité et de vous protéger du froid. C’est un endroit plus sécurisé.

Ceci dit, contrairement à une tente, pour pouvoir espérer obtenir la meilleure place et la meilleure chambre, il faut s’assurer d’arriver en premier au refuge. Être le premier servi n’est pas évident, car tout le monde veut les meilleurs services.

Le deuxième inconvénient est bien évidemment le manque d’intimité, car passer un séjour dans un refuge, même temporairement, c’est devoir cohabiter avec des étrangers, et cela n’est pas toujours évident avec les possibilités de ronflements et les va-et-vient à n’importe quelle heure de la nuit ou de la journée.

Enfin, il y a le manque de flexibilité dans votre plan de route. Comme dit précédemment, premier arrivé, premier servi. Cela signifie que vous devrez faire vos réservations à l’avance et donc respecter les dates d’arrivée et de départ pour chaque destination. Pas moyen d’avoir des imprévus. C’est un problème que vous ne rencontrerez pas avec une tente.

Bref, vous savez tout ! À vous de faire le meilleur choix selon vos priorités en randonnée itinérante en montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *